En partenariat avec
le Lycée Molière

Secondaire

Informations général​es

Cycle d’observation (S1 – S2 – S3)

  • Durant les trois premières années, les élèves suivent un programme commun appelé « cycle d’observation”. La majorité des matières sont enseignées dans la langue maternelle (L1).
  • Tous les élèves ont le choix d’une première langue étrangère (L2) et d’une deuxième langue étrangère (L3).
  • A partir de la deuxième secondaire, le latin est obligatoire, autant dans une perspective culturelle que pour asseoir l’apprentissage grammatical.
  • En troisième secondaire, les élèvent étudient les sciences humaines et la religion ou la morale dans leur première langue étrangère (L2).

 

Cycle de pré-orientation (S4 – S5)

  • En quatrième et cinquième années secondaire, le cours obligatoire de sciences intégrées est subdivisé en trois matières : physique, chimie et biologie, et les élèves ont le choix entre un cours de mathématiques standard ou un cours avancé. Les autres options comprennent les sciences économiques, une troisième langue étrangère (L IV) et le grec ancien. Les élèves peuvent également opter pour des cours d’art, de musique ou d’ICT (technologies de communication).

 

Dernier cycle (S6 – S7)

  • Les élèves du dernier cycle peuvent opter entre : le cycle du baccalauréat européen (S6 et S7) ou les deux années d’IBDP (International Baccalaureate Diploma Program) menant à la présentation du Baccalauréat international en anglais.
  • Chacun de ces diplômes donne accès à l’enseignement supérieur et universitaire en Belgique et à l’étranger.

Quel est le programme du diplôme du Baccalauréat International ?

Le Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) est conçu pour les élèves de 16 à 19 ans et vise à offrir une éducation internationale de grande qualité, favorisant le développement physique, intellectuel, émotionnel et éthique.

Les élèves peuvent choisir parmi six groupes de matières, notamment langues et littérature, acquisition des langues, individus et sociétés, sciences, mathématiques et arts. 

L’objectif de l’IB est de favoriser la curiosité intellectuelle, la compassion et le respect interculturel pour un monde meilleur. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le coordinateur de l’IBDP ou le service d’admission.

Baccalauréat

Quel est le programme du diplôme du Baccalauréat Européen ?

Le cycle du Baccalauréat européen comprend les deux dernières années de l’enseignement secondaire (S6 et S7) des Écoles européennes et des écoles agréées par le Conseil supérieur.

Le cycle du Baccalauréat européen consiste en un programme multilingue complet. Les élèves doivent toujours suivre une combinaison de cours de langues, de sciences humaines et de matières scientifiques, donnés dans plus d’une langue.
Le tronc commun comprend les matières obligatoires suivantes, dont certaines peuvent être étudiées à différents niveaux de complexité. 

Au moins deux cours de langues (la langue dominante et une autre)
Mathématiques, soit 3 périodes/semaine soit 5 périodes/semaine
Une matière scientifique, soit Biologie 2 périodes/semaine soit toute autre matière scientifique enseignée à raison de 4 périodes/semaine : Biologie, Chimie ou Physique
Histoire et Géographie, soit 2 périodes/semaine soit 4 périodes/semaine, qui sont enseignées dans une langue différente de la langue dominante, en français, en anglais ou en allemand.
Philosophie, soit le cours à 2 périodes/semaine, soit le cours à 4 périodes/semaine
Education physique
Morale non confessionnelle ou Religion. 

Forces

Environnement multilingue

Les élèves sont exposés à plusieurs langues à la fois et l'apprentissage va “en crescendo” au fil des années jusqu’à terminer avec un programme tri, voir quadrilingue. 

Soutien scolaire

Différentes formes et niveaux de soutien sont proposés, destinés à assurer une aide appropriée aux élèves en difficulté et ayant des besoins éducatifs particuliers à tout moment de leur parcours scolaire, pour leur permettre de se développer et de progresser selon leur potentiel.

Un cadre idéal pour apprendre

Le château, les bâtiments, et les installations extérieures sont entourés d’un vaste parc, offrant un environnement sûr et calme. Notre bâtiment principal accueille trois laboratoires de sciences et se compose de classes équipées de tableaux interactifs. Un bibliothèque est également accessible à tous.

Caractéristiques

Environnement sûr et enrichissant

qui soutient l’apprentissage actif de chaque enfant de manière exigeante mais stimulante.

Développement personnel

Nous considérons chaque élève comme un individu et suivons et encourageons son développement personnel.

Préparation aux études supérieures

Les élèves ont la possibilité de se préparer aux examens d'entrée à l'université, qu'ils soient belges ou étrangers, grâce à des cours spécialisés.

Eco-label

L'école est labellisée EcoSchool, ce qui signifie qu'elle s'engage activement dans une démarche écologique visant à préparer les élèves aux grands défis de demain. Nous offrons à nos élèves la possibilité d'expérimenter leurs apprentissages dans un véritable "living lab".

Horaire

Competences

  • À l’école, nous n’apprenons pas seulement à lire, écrire, compter et calculer, nous apprenons aussi à vivre ensemble en respectant des valeurs fondamentales qui permettent à chacun d’évoluer et de grandir sereinement.
  • Nous recherchons la balance entre les compétences académiques et les compétences sociales.