COMMUNAUTE EEBA

Implication des enfants dans la vie scolaire

LES "FRIENDSHIP SUPPORTERS"

Ces enfants sont choisis par les enseignants (ils sont 6). Ils ont la mission de veiller au bien-être des enfants de l’école primaire. Quand ils constatent que quelque chose ne va pas, ils viennent en parler à la directrice adjointe et, ensemble, ils mettent en place des actions pour résoudre le(s) problème(s). Ils se réunissent tous les deux mois (à partir des 3ème primaire)

LES "ÉCO-REPS"

Ils sont choisis par leur classe.
Ils veillent au respect du projet écologique de l’école.

Le groupe des primaires se réunissent 4 fois par an, parfois avec les ÉCO-REPS des secondaires (à partir des 3ème primaire).

Le groupe des secondaires se réunissent toutes les deux à trois semaines et sont la force motrice pour mettre en place les projets écologiques au sein de l’école.

LES DéLEGUéS DE CLASSE

Ils sont choisis par les élèves de leur classe après une belle campagne électorale lors de laquelle ils auront convaincu les copains et copines de classe de voter pour eux.
Ils se réunissent 5x par an.
En tant que porte-paroles des élèves de leur classe, ils partagent des idées d’amélioration, de changement, ils soumettent de chouettes projets, des idées de concours ou de compétitions … (à partir de la 1ère primaire).

IMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE

• Le Parent-Teacher Association à pour but de promouvoir la participation active et coopérative des parents, des enseignants, des responsables de l’école et des élèves dans la recherche d’une éducation de la plus haute qualité et d’autres activités scolaires connexes pour les élèves.

Principales activités de l’association : Organisation d’événements sociaux pour les élèves et les parents : Alimentation et bien-être, annuaire, collecte de fonds pour l’équipement supplémentaire de l’école, promotion de l’école..

• Education council : En début d’année les parents peuvent librement représenter la section ou la classe de leur enfant en rejoignant le conseil d’éducation. Celui-ci est constitué de la direction, d’un représentant des professeurs et des parents volontaires. Quatre réunions sont organisées annuellement et versent sur des questions pédagogiques.

LES 8 COMPETENCES SOCIALES

A l’école on n’apprend pas qu’à lire, écrire, compter et calculer,
on apprend aussi à vivre ensemble en respectant des valeurs fondamentales
qui permettent à tout le monde d’évoluer et de grandir sereinement. Les 8 compétences sociales véhiculées dans l’écoles sont :

1. Persévérance
  2. Esprit critique
  3. Maitrise de soi
  4. Espoir
  5. Bienveillance
  6. Coopération
  7. Honnêteté
  8. Respect

anciens élèves de l'école

Nous considérons nos anciens élèves comme une partie précieuse de notre communauté scolaire. Nous croyons fermement en l’importance de maintenir des liens solides et durables avec nos anciens, car ils incarnent la réussite de notre école et sont une source d’inspiration pour les générations futures.  Nous encourageons nos anciens à partager leurs expériences, leurs réussites et leurs défis avec nous, et à s’impliquer dans la vie de l’école en tant que mentors, conférenciers invités ou bénévoles.

En restant connectés les uns aux autres, nous construisons un réseau d’anciens élèves fort et dynamique, qui contribue à renforcer l’esprit communautaire et l’héritage de notre école.

Voici le lien du réseau alumni des anciens élèves des écoles européennes. ainsi que le groupe Facebook des anciens du Lycée Molière.