HISTOIRE
EEBA ET LE Lycée Molière

- Le Lycée Molière a été fondé en 1956 par Mr. Paul Dechamps, sous le nom de l’École des Devoirs.
- L’école avait pour première vocation d’apporter de l’aide aux élèves dans la réalisation de leur travail scolaire après les cours.
- En 1964 la première génération d’élèves à présenté sa rhétorique (année de fin d’études belge). Le Lycée Molière est ainsi devenu une école à part entière et homologuée par le gouvernement belge délivrant les CESS (certificats d’études secondaires supérieurs).
- En 2012, Paul Dechamps à transmis la direction du Lycée à Félix de Merode, qui s’entoure d’une équipe de professeurs enthousiastes.
- La nouvelle équipe s’est attachée à conserver les éléments essentiels du projet d’établissement du Lycée Molière tout en conduisant un véritable renouveau pédagogique.
- Un an plus tard, l’établissement à déménagé de son siège historique de l’avenue Molière à l’avenue Franklin Roosevelt.
Création de l'EEBA
- En 2013, la délégation du gouvernement belge auprès des écoles européennes, avec le soutien du Conseil supérieur des Écoles européennes, a demandé l’autorisation d’ouvrir la première école européenne agréée de Belgique en raison de la forte demande dans les Écoles européennes à Bruxelles.
- En septembre 2016, le Lycée Molière ouvre, en partenariat avec la Scandinavian School of Brussels (SSB) la section européenne de son établissement appelé, l’École européenne de Bruxelles-Argenteuil (EEBA). La section primaire anglophone est la première à ouvrir.
- À partir de 2017, l’EEBA a pu accueillir des élèves du primaire et secondaire dans trois sections linguistiques, l’anglophone, la francophone et la suédoise.
EEBA AUJOURD’HUI
- Aujourd’hui, la Fondation Reine Astrid, une association sans but lucratif, est propriétaire du terrain de l’EEBA et est gérée par un conseil d’administration.
- L’engagement de la Fondation est de veiller à ce que le château conserve sa vocation scolaire et puisse offrir un cadre unique pour la transmission des valeurs et de l’éducation.
- La dimension écologique et humaine est au cœur des projets de l’école.
- Situé en lisière de la somptueuse forêt de Soignes, à quelques pas de Bruxelles et au cœur du Brabant wallon, le château d’Argenteuil offre un cadre exceptionnel. Véritable écrin historique, culturel, écologique et patrimonial, ce lieu aspire à développer des activités qui redonneront à cette belle endormie tout son charme et sa splendeur, dans une approche résolument contemporaine.