Maternelle

Informations général​es

Les maternelles proposent un cadre multilingue et multiculturel aux jeunes enfants âgés de 2 à 5 ans, en adéquation avec les directives du programme européen pour l’éducation préscolaire. De plus, notre approche pédagogique est largement inspirée des méthodes nordiques et Montessori.

Nous avons 4 classes/sections qui travaillent ensemble :

• Nido Rose est une classe bilingue anglais/français pour les plus jeunes (2-3 ans) où les enfants découvrent la vie à l’école et développent leurs compétences sociales, leur notion de partage et d’autonomie.
  • Bluebells est une section bilingue suédois/norvégien pour les enfants de 2 à 5 ans (âges mixtes) et suit le programme européen d’éducation préscolaire avec une touche scandinave.
  • Casa Daisy et Casa Lys sont également bilingues anglais/français (3-5 ans).  L’accent étant mis sur l’anglais comme langue académique à Casa Daisy pour les élèves de L1 anglais et sur le français à Casa Lys pour les élèves de L1 français. Les deux classes suivent le programme européen avec de fortes influences de la pédagogie Montessori.

NOS VALEURS :

1. Respect, responsabilité, connaissance et intégrité.
    2. Multilinguisme.
    3. Apprendre ensemble, au-delà des frontières culturelles.
    4. Différenciation.

Le programme

Le programme européen d’éducation préscolaire se concentre sur 4 domaines principaux :

1. Moi et mon corps
  2. Moi en tant que personne
  3. Moi et les autres
  4. Moi et le monde

Nous approfondissons ces quatre domaines par le biais d’une approche thématique en tenant compte des centres d’intérêt des enfants.

Le programme européen d’éducation préscolaire va de pair avec les pédagogies scandinaves et Montessori qui sont également intégrées en maternelle et font partie de notre histoire depuis de nombreuses années.

Forces

Environnement multilingue

Tous les enfants de maternelle apprennent l’anglais et le français. Nous proposons également différentes sections linguistiques telles que le français, l’anglais, le norvégien, le suédois et le finlandais.

Développement social et individuel

Nous abordons chaque enfant dans une perspective holistique pour nous assurer qu’il se développe individuellement et socialement en fonction de ses besoins spécifiques.

Un endroit pour courir, jouer et apprendre!

Le château, les bâtiments et les installations extérieures sont enveloppés dans un vaste parc, créant ainsi un environnement sûr et paisible. Ces terrains offrent de multiples occasions d'explorer la nature et de développer les compétences motrices. Notre approche pédagogique des activités en plein air est ancrée dans les valeurs nordiques, ce qui signifie que nous encourageons le jeu en extérieur par tous les temps et que nous cultivons une passion pour la nature dès le plus jeune âge !

Caractéristiques

Environnement sûr et enrichissant

qui soutient l’apprentissage actif de chaque enfant de manière ludique et stimulante.

Développement personnel

Nous considérons chaque enfant comme un individu et suivons et encourageons son développement personnel.

Methode adaptée

Nous proposons une combinaison de méthodes et de traditions européennes et nordiques à travers le jeu et la manipulation.

Eco-label

L'école est labellisée EcoSchool donc engagée dans une démarche écologique préparant les élèves aux grands défis de demain. Nous proposons aux élèves d'expérimenter leurs apprentissages dans un véritable "living lab".

Engagement des parents

Nous encourageons et saluons le soutien et l’implication de nos parents dans la vie de la maternelle et espérons former un partenariat solidaire et bénéfique entre la maison et l’école où l’enfant est toujours notre priorité. Il y a un échange informel d’informations continu entre les parents et le personnel, quotidiennement lorsque cela est approprié, afin que les difficultés puissent être résolues et les réalisations reconnues.

Des rapports écrits sur les progrès des enfants sont fournis à la fin des trimestres d’automne et de printemps. Il existe également des occasions de discuter des progrès de votre enfant lors de réunions individuelles parents-enseignants qui ont lieu deux fois par an.

Les parents sont toujours les bienvenus pour discuter de tout sujet de préoccupation avec le personnel de l’école. Notre école est un lieu où les enfants peuvent vivre des expériences d’apprentissage positives, développer leur confiance et grandir dans un environnement sain, stimulant et heureux.