Baccalauréat International

Le Programme du diplôme du Baccalauréat International

L’Ecole Européenne de Bruxelles-Argenteuil est une école du monde de l’IB autorisée à enseigner le Programme du Baccalauréat International

Les écoles du monde de l’IB partagent une philosophie commune : elles s’évertuent à améliorer l’enseignement et l’apprentissage au profit d’une communauté inclusive d’élèves d’une grande diversité, en proposant des programmes d’éducation internationale stimulants et de grande qualité qui reposent sur une vision solide**. Pour plus d’information sur l’IB et ses programmes, rendez-vous sur www.ibo.org.

Le programme du diplôme du Baccalauréat International est conçu pour les élèves âgés de 16 à 19 ans. Le programme a pour objectif de former des élèves qui ont une excellente base de connaissances variées et approfondies, et qui s’épanouissent sur les plans physique, intellectuel, émotionnel et éthique.

• Le programme du diplôme du Baccalauréat International est reconnu par les universités du monde entier. Une étude démontre qu’un plus grand nombre d’élèves ayant suivi le programme du diplôme accèdent à l’université ou de hautes études comparé aux étudiants non-IB.
  • Ce programme d’études est constitué du tronc commun et de six groupes de matières.
  • Pour plus d’information concernant le programme et les matières, rendez-vous sur https://www.ibo.org/fr/programmes/

Le programme du Baccalauréat International

Le programme est composé du tronc commun du DP et de six groupes de matières. Les matières de base sont obligatoires tout comme l’étudiant doit choisir une matière dans chacun des cinq premiers groupes. Le sixième sujet est libre de choix. Chaque élève suit au moins trois (mais pas plus de quatre) matières de niveau supérieur, et le reste au niveau moyen. Les matières de niveau moyen nécessitent 150 heures d’enseignement. Le niveau supérieur comprend 240 heures d’enseignement.

Vous trouverez ci-dessous la liste des matières qui seront proposées sur le campus. Veuillez noter qu’un minimum d’étudiants peut être nécessaire pour qu’un sujet soit proposé. Des options en ligne pour des cours spécifiques peuvent également être proposées. N’hésitez pas à contacter notre coordinateur de l’IBPD pour plus d’information et concernant la possibilité de postuler à un cours non mentionné dans cette liste.

Dr. Søren Hansen, phD

Coordinateur IBDP

N’hésitez pas à contacter notre coordinateur IBDP à shansen@eeba.com ou notre service d’admission à admission@eeba.be pour toute question ou pour organiser un rendez-vous en ligne ou sur place.

1. Groupe 1: Etudes en langue et littérature:
    1. Anglais A – Niveau supérieur et moyen
  2. Groupe 2: Acquisition des langues:
    1. Anglais B – Niveau supérieur et moyen
    2. Français B – Niveau supérieur et moyen
  3. Groupe 3: Individus et sociétés:
    1. Histoire – Niveau supérieur et moyen
    2. Economie – Niveau supérieur et moyen
    3. Gestion des entreprises – Niveau supérieur et moyen
      Systèmes de l’environnement et sociétés (Uniquement NM, groupe 3 ou 4)
  4. Groupe 4: Sciences:
    1. Biologie – Niveau supérieur et moyen
    2. Chimie – Niveau supérieur et moyen
    3. Physique – Niveau supérieur et moyen
  5. Groupe 5: Mathematiques:
    1. Analyse et approaches – Niveau supérieur et moyen
    2. Applications et interprétation – Niveau supérieur et moyen
  6. Groupe 6: Arts:
    1. Arts visuels – Niveau supérieur et moyen
    2. Les étudiants peuvent choisir d’étudier des matières supplémentaires en sciences, individus et sociétés, ou des cours de langue à la place des arts.

Pour en savoir plus sur l’IB et ses programmes, rendez-vous sur http://www.ibo.org/fr.

** Déclaration de mission de l’IB

Le Baccalauréat international a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.