pre-school1

Ethos et objectifs

Nous sommes une école joyeuse et dynamique où les enfants se sentent constamment stimulés et où la participation des parents contribue à créer un esprit communautaire fort, au sein d’une atmosphère saine et bienveillante, pour le meilleur développement des élèves.

Dans cet environnement structuré et harmonieux, les enfants deviennent curieux du monde qui les entoure et sont préparés avec soin au cycle primaire par des enseignants créatifs qui les encouragent à apprécier les différentes facettes de la vie en lien avec l’apprentissage.

Le programme d’études

L’éducation préscolaire constitue une étape fondamentale au sein de l’apprentissage qui s’effectuera tout au long de la vie des enfants et qui vise à en faire des adultes épanouis et des citoyens responsables. L’enseignement de ces premières années s’appuie sur le développement physique, psychologique, social, cognitif et émotionnel des élèves en leur offrant un environnement d’apprentissage axé sur la multiplication des expériences et des opportunités de développement.

L’enseignement de ces premières années est organisé selon une perspective holistique et met l’accent sur l’apprentissage à travers le jeu et la découverte qui est le plus approprié pour des enfants de cet âge.

Nos classes parallèles (anglais, français et suédois) suivent le curriculum éducatif préscolaire des Ecoles européennes, qui se compose de quatre grands domaines : Moi et mon corps, Moi en tant que personne, Moi et les autres et Moi et le monde. Le programme tient compte du fait que chaque enfant se développe à son propre rythme et respecte chacun d’eux dans son individualité et ses différences.

Chaque classe de préscolaire à son instituteur ou institutrice de langue maternelle qualifié accompagné par un assistant. Des réunions pédagogiques fréquentes évalueront les nécessités spécifiques des enfants et nous permettent de décider au cas par cas des soutiens supplémentaires nécessaires pour chacun d’eux.
Notre section de préscolaire étant située sur le campus du Château d’Argenteuil, nous sommes en mesure d’inclure au cœur de notre programme le jeu en extérieur et l’éducation à l’environnement en profitant au maximum des nombreuses possibilités qu’offrent les changements saisonniers sur le campus tout au long de l’année. Les enseignants organisent aussi au cours de l’année de nombreuses activités et des évènements visant à mettre les enfants en relation avec la société dans laquelle ils vivent ainsi qu’avec leur culture d’origine.

gym-preschool
preschool-outside

Collaboration

Notre section préscolaire offre un environnement multilingue et multiculturel composé de trois sections linguistiques. Les différentes sections ont des activités communes, travaillent ensemble sur des projets et prennent également part à des activités organisées au sein de l’école. Nous fournissons aux élèves du préscolaire une transition en douceur vers le primaire qui est facilitée par une collaboration fréquente avec les enseignants et les classes du primaire.

La participation des parents

Nous encourageons activement la participation des parents dans la vie de l’école. Nous espérons créer un partenariat positif et bénéfique entre la maison et l’école, dont l’enfant constitue le centre. Un échange informel d’informations a lieu au quotidien entre parents et enseignants afin que les difficultés éventuelles ainsi que les succès des élèves soient reconnus et communiqués.

Un rapport écrit sur les progrès réalisés par les élèves sera rendu à la fin de chaque semestre. Les réunions individuelles parents-professeur qui ont lieu deux fois par an vous fournissent également l’occasion de discuter en profondeur de l’évolution de votre enfant au sein d’EEBA.

Les parents sont toujours les bienvenus auprès de notre personnel enseignant pour aborder toute question touchant à leur enfant. Nous avons à cœur de permettre aux enfants qui rejoignent notre section préscolaire de grandir dans un environnement, structurant, joyeux et stimulant.

European Schools’ early education
parental