skip to Main Content

Welcome

EEBA is located in a beautiful landscaped park in the outskirts of Waterloo, 15 kilometers south of the center of Brussels.

Get In Touch

Email: info@eeba.be
Phone: +32(0)2/357 0670
Address: Square d’Argenteuil 5 1410 Waterloo, Belgium

Our Location

toggle-map
pre-school1

Ethos et objectifs

Nous sommes une école joyeuse et dynamique où les enfants se sentent constamment stimulés et où la participation des parents contribue à créer un esprit communautaire fort, au sein d’une atmosphère saine et bienveillante, pour le meilleur développement des élèves.

Dans cet environnement structuré et harmonieux, les enfants deviennent curieux du monde qui les entoure et sont préparés avec soin au cycle primaire par des enseignants créatifs qui les encouragent à apprécier les différentes facettes de la vie en lien avec l’apprentissage.

Le programme d’études

L’éducation préscolaire constitue une étape fondamentale au sein de l’apprentissage qui s’effectuera tout au long de la vie des enfants et qui vise à en faire des adultes épanouis et des citoyens responsables. L’enseignement de ces premières années s’appuie sur le développement physique, psychologique, social, cognitif et émotionnel des élèves en leur offrant un environnement d’apprentissage axé sur la multiplication des expériences et des opportunités de développement.

L’enseignement de ces premières années est organisé selon une perspective holistique et met l’accent sur l’apprentissage à travers le jeu et la découverte qui est le plus approprié pour des enfants de cet âge.

Nos classes parallèles (anglais, français et suédois) suivent le curriculum éducatif préscolaire des Ecoles européennes, qui se compose de quatre grands domaines : Moi et mon corps, Moi en tant que personne, Moi et les autres et Moi et le monde. Le programme tient compte du fait que chaque enfant se développe à son propre rythme et respecte chacun d’eux dans son individualité et ses différences.

Chaque classe de préscolaire à son instituteur ou institutrice de langue maternelle qualifié accompagné par un assistant. Des réunions pédagogiques fréquentes évalueront les nécessités spécifiques des enfants et nous permettent de décider au cas par cas des soutiens supplémentaires nécessaires pour chacun d’eux.
Notre section de préscolaire étant située sur le campus du Château d’Argenteuil, nous sommes en mesure d’inclure au cœur de notre programme le jeu en extérieur et l’éducation à l’environnement en profitant au maximum des nombreuses possibilités qu’offrent les changements saisonniers sur le campus tout au long de l’année. Les enseignants organisent aussi au cours de l’année de nombreuses activités et des évènements visant à mettre les enfants en relation avec la société dans laquelle ils vivent ainsi qu’avec leur culture d’origine.

4-475
gym-preschool
preschool-outside

Collaboration

Notre section préscolaire offre un environnement multilingue et multiculturel composé de trois sections linguistiques. Les différentes sections ont des activités communes, travaillent ensemble sur des projets et prennent également part à des activités organisées au sein de l’école. Nous fournissons aux élèves du préscolaire une transition en douceur vers le primaire qui est facilitée par une collaboration fréquente avec les enseignants et les classes du primaire.

La participation des parents

Nous encourageons activement la participation des parents dans la vie de l’école. Nous espérons créer un partenariat positif et bénéfique entre la maison et l’école, dont l’enfant constitue le centre. Un échange informel d’informations a lieu au quotidien entre parents et enseignants afin que les difficultés éventuelles ainsi que les succès des élèves soient reconnus et communiqués.

Un rapport écrit sur les progrès réalisés par les élèves sera rendu à la fin de chaque semestre. Les réunions individuelles parents-professeur qui ont lieu deux fois par an vous fournissent également l’occasion de discuter en profondeur de l’évolution de votre enfant au sein d’EEBA.

Les parents sont toujours les bienvenus auprès de notre personnel enseignant pour aborder toute question touchant à leur enfant. Nous avons à cœur de permettre aux enfants qui rejoignent notre section préscolaire de grandir dans un environnement, structurant, joyeux et stimulant.

European Schools’ early education
parental
Back To Top

Welcome

EEBA is located in a beautiful landscaped park in the outskirts of Waterloo, 15 kilometers south of the center of Brussels.

Get In Touch

Email: info@eeba.be
Phone: +32(0)2/357 0670
Address: Square d’Argenteuil 5 1410 Waterloo, Belgium

Our Location

toggle-map
+32(0)2/357 0670 info@eeba.be
32540126811_f141d42bc7_k

Ethos and objectives

We like to think of ourselves as a happy, dynamic pre-school where children are inspired and parents’ participation adds to the strong sense of community, high standards of behaviour and outstanding development of our pupils.

Within a caring and structured environment, our children are inspired to become curious about the world around them and are carefully prepared for the primary cycle by creative teaching staff who encourage them to enjoy all aspects of life and learning. 

Curriculum

Pre-school education is a fundamental to life-long learning and its purpose is to support children’s growth into responsible, moral members of society. Teaching and learning in these early years support and monitor pupils’ physical, psychological, social, cognitive and emotional development by providing the best possible opportunities, experiences and learning environment.

Learning in the early years is holistic with a strong focus on learning through play and the encouragement of  exploration and experimentation appropriate and meaningful to young children.

Our bilingual parallel classes follow the Early Education Curriculum of the European Schools, which consists of four main areas: Me and my body, Me as a person, Me and the others and Me and the world. The curriculum recognises that each child develops at his/her own pace and we respect all our pre-school children as individuals. Opportunities are available for the teaching of mother tongues other than the language of the section.

With our well-equipped pre-school being located in the heart of the campus, we are able to include healthy outdoor play and environmental education throughout the year. We take advantage of the wide range of opportunities that the seasonal changes in the natural world have to offer. Teachers also organise events that connect the lives of the children to events in wider society and in their home cultures.

32540126371_df5e1e3cd3_k
gym-preschool
preschool-outside

Collaboration

Our pre-school is a multi-linguingual and multi-cultural environment. The pre-school parallel classes have joint events, work together on specific projects and also take part in events within the whole school. We aim to provide a smooth transition for our pre-schoolers into the primary classes and thus there is plenty of collaboration between the pre-school and primary classes and teachers.

Parental Involvement

We encourage and welcome the support and involvement of our parents in the life of the pre-school and hope to form a supportive and beneficial partnership between home and school where the child is always our priority. There is an ongoing informal exchange of information between parents and staff on a daily basis when appropriate, so that any difficulties can be addressed and achievements recognised.

Written reports on the children’s progress are provided at the end of the autumn and spring terms. There are also opportunities to discuss your child’s progress at the individual parent-teacher meetings that take place twice a year.

Parents are always welcome to discuss any areas of concern with the nursery staff. Our pre-school is a place where children can enjoy positive learning experiences, develop confidence and grow in a healthy, nurturing, happy environment.

European Schools’ early education
parental