skip to Main Content

Welcome

EEBA is located in a beautiful landscaped park in the outskirts of Waterloo, 15 kilometers south of the center of Brussels.

Get In Touch

Email: info@eeba.be
Phone: +32(0)2/357 0670
Address: Square d’Argenteuil 5 1410 Waterloo, Belgium

Our Location

toggle-map

Un nouveau projet Montessori sur notre Campus

Une section maternelle bilingue Français-Anglais

A partir de septembre 2020, une section bilingue (Anglais-Français) Montessori va s’ajouter aux maternelles déjà existantes de l’école. La pédagogie Montessori est une méthode qui repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant et dont la philosophie est conforme aux valeurs fondamentales de l’école. 

Cette nouvelle classe est créée en collaboration avec l’école « Montessori House Belgium International School ». Mme Sabah Usman, qui est actuellement la directrice de cette école, sera elle-même professeur d’anglais et sera accompagnée d’un collègue francophone. La section Montessori accueillera 18 élèves de 2,5 à 6 ans. Le programme sera basé sur le travail de Maria Montessori avec son matériel spécialement conçu. 

montessori house

La Pédagogie Montessori 

L’aspect principal d’une éducation Montessori est le respect de l’enfant en tant qu’individu autogéré ainsi que la compréhension de son besoin de développement. La pédagogie favorise la croissance de l’enfant vers l’indépendance et la responsabilité sociale, dans un environnement joyeux, diversifié et axé sur la famille, qui va lui permettre s’épanouir au maximum. 

L’enfant est libre de choisir son activité lorsqu’on lui laisse le choix, il est possible d’observer des temps de concentrations de longue durée et nous ne dérangeons pas l’enfant lorsqu’il est concentré. 

Le fait de suivre le rythme de chaque enfant lui permettra de développer sa confiance et son estime de soi. L’enfant qui devient plus autonome et indépendant, va moins se référer à l’adulte pour des solutions mais plutôt les rechercher en lui même.

IMG_0143

Le programme scolaire propose à l’enfant des activités dans cinq domaines en fonction de ses besoins : 

  • la vie pratique (afin de développer l’indépendance, la motricité fine et globale, les compétences sociales, l’autonomie et l’autodiscipline)
  • la vie sensorielle (afin de développer les capacités d’observation et de déduction de l’enfant, élargir son vocabulaire et comprendre les concepts de l’éducation traditionnelle)
  • les mathématiques (les enfants apprennent à compter, à associer des quantités et des chiffres, et à assimiler le système décimal par un apprentissage sensoriel) 
  • le langage (le matériel utilisé permet une approche phonique de l’écriture et la lecture) 
  • la culture (la compréhension de l’univers, des différents pays et cultures est enseignée grâce à des puzzles, mappemondes, drapeaux…) 

 

Maria Montessori 

L’éducation Montessori à été fondée par Maria Montessori. En 1907, Maria Montessori ouvre la première « maison des enfants » en Italie, qui propose une nouvelle méthode d’éducation : sa modalité éducative renonce à exprimer des jugements, primes ou punitions, mais élabore avec soin des espaces de liberté soigneusement organisés.  Elle se rend compte que les enfants inquiets se calment, les passifs se réveillent et la plupart révèlent des comportements inattendus. Se proposition éducative va se répandre très vite en Europe, et ses cours deviennent internationaux. Maria Montessori sera l’une des pionnières les plus influentes de l’éducation et de la petite enfance.

En tant que personne de grande profondeur et perspicacité, Maria Montessori a observé que les enfants se concentrent lorsqu’ils sont intéressés par une activité et par sa répétition. Ils aiment l’ordre et travaillent pour le maintenir. Ils préfèrent également le vrai travail à jouer et choisissent les objets utiles de tous les jours plutôt que les jouets conventionnels. Ils aiment travailler tranquillement et prennent plaisir à prendre soin d’eux-mêmes. Les enfants n’ont pas besoin d’être récompensés pour leur travail et aiment choisir leurs propres activités, ainsi que corriger leurs propres erreurs. Montessori a vu l’éducation comme holistique et développementale, avec l’enfant au centre de tout. Elle a conclu que les enfants ont un amour naturel de la vie et de l’apprentissage qui doit être nourri plutôt que pris pour acquis.

Maria Montessori 3
Back To Top