skip to Main Content

Welcome

EEBA is located in a beautiful landscaped park in the outskirts of Waterloo, 15 kilometers south of the center of Brussels.

Get In Touch

Email: info@eeba.be
Phone: +32(0)2/357 0670
Address: Square d’Argenteuil 5 1410 Waterloo, Belgium

Our Location

Le Programme du diplôme du Baccalauréat International

L’Ecole Européenne de Bruxelles-Argenteuil est une école candidate* au Programme du diplôme du Baccalauréat International et souhaite ainsi devenir une école du monde IB.

Les écoles du monde de l’IB partagent une philosophie commune : elles s’évertuent à améliorer l’enseignement et l’apprentissage au profit d’une communauté inclusive d’élèves d’une grande diversité, en proposant des programmes d’éducation internationale stimulants et de grande qualité qui reposent sur une vision solide**. Pour plus d’information sur l’IB et ses programmes, rendez-vous sur www.ibo.org.

Le programme du diplôme du Baccalauréat International est conçu pour les élèves âgés de 16 à 19 ans. Le programme a pour objectif de former des élèves qui ont une excellente base de connaissances variées et approfondies, et qui s’épanouissent sur les plans physique, intellectuel, émotionnel et éthique. Nous commencerons le programme* dès la rentrée scolaire de 2021-2022, en commençant par un premier groupe d’étudiants en première année du programme.

Le programme du diplôme du Baccalauréat International est reconnu par les universités du monde entier. Une étude démontre qu’un plus grand nombre d’élèves ayant suivi le programme du diplôme accèdent à l’université ou de hautes études comparé aux étudiants non-IB.

Ce programme d’études est constitué du tronc commun et de six groupes de matières.

Le tronc commun se compose de trois éléments : la théorie de la connaissance, la mémoire et le programme créativité, action, service.

Pour plus d’information concernant le programme et les matières, rendez-vous sur https://www.ibo.org/fr/programmes/diploma-programme/curriculum/

Le campus d’Argenteuil a une expérience de 35 ans dans la préparation des étudiants au Baccalauréat International. Aujourd’hui, l’Ecole Européenne de Bruxelles-Argenteuil reprend le flambeau en postulant pour devenir une école agréée de l’IB. Grâce à son expérience sur le campus, même si pour la première fois depuis 1985 aucun étudiant ne suit le programme de l’IBDP cette année, les installations sont déjà existantes et les enseignants sont formés et expérimentés.

Le programme du Baccalauréat International

Le programme est composé du tronc commun du DP et de six groupes de matières. Les matières de base sont obligatoires tout comme l’étudiant doit choisir une matière dans chacun des cinq premiers groupes. Le sixième sujet est libre de choix. Chaque élève suit au moins trois (mais pas plus de quatre) matières de niveau supérieur, et le reste au niveau moyen. Les matières de niveau moyen nécessitent 150 heures d’enseignement. Le niveau supérieur comprend 240 heures d’enseignement.

Vous trouverez ci-dessous la liste des matières qui seront proposées sur le campus. Veuillez noter qu’un minimum d’étudiants peut être nécessaire pour qu’un sujet soit proposé. Des options en ligne pour des cours spécifiques peuvent également être proposées. N’hésitez pas à contacter notre coordinateur de l’IBPD pour plus d’information et concernant la possibilité de postuler à un cours non mentionné dans cette liste.

  1. Groupe 1: Etudes en langue et littérature
    1. Anglais A – Niveau supérieur et moyen
    2. Français A – Niveau supérieur et moyen
    3. Suédois A – Niveau supérieur et moyen
  2. Groupe 2: Acquisition des langues
    1. Anglais B – Niveau supérieur et moyen
    2. Français B – Niveau supérieur et moyen
    3. Espagnol B – Niveau supérieur et moyen
    4. Néerlandais B – Niveau supérieur et moyen
    5. Allemand B – Niveau supérieur et moyen
    6. Italien B – Niveau supérieur et moyen
  3. Groupe 3: Individus et sociétés:
    1. Histoire – Niveau supérieur et moyen
    2. Economie – Niveau supérieur et moyen
    3. Gestion des entreprises – Niveau supérieur et moyen
    4. Systèmes de l’environnement et sociétés (Uniquement NM, groupe 3 ou 4)
  4. Groupe 4: Sciences:
    1. Biologie – Niveau supérieur et moyen
    2. Chimie – Niveau supérieur et moyen
    3. Physique – Niveau supérieur et moyen
  5. Groupe 5: Mathematiques:
    1. Analyse et approaches – Niveau supérieur et moyen
    2. Applications et interprétation – Niveau supérieur et moyen
  6. Groupe 6: Arts:
    1. Arts visuels – Niveau supérieur et moyen
    2. Les étudiants peuvent choisir d’étudier des matières supplémentaires en sciences, individus et sociétés, ou des cours de langue à la place des arts.

Dr. Søren Hansen, phD

Coordinateur IBDP

N’hésitez pas à contacter notre coordinateur IBDP à shansen@eeba.com ou notre service d’admission à admission@eeba.be pour toute question ou pour organiser un rendez-vous en ligne ou sur place.

* Seuls les établissements autorisés par le Baccalauréat International peuvent dispenser l’un de ses quatre programmes scolaires : le Programme primaire (PP), le Programme de premier cycle secondaire (PPCS), le Programme du diplôme ou le Certificat à orientation professionnelle de l’IB (COPIB). Le statut d’établissement candidat ne garantit pas que cette autorisation sera accordée. Pour en savoir plus sur l’IB et ses programmes, rendez-vous sur http://www.ibo.org/fr.

** Déclaration de mission de l’IB

Le Baccalauréat international a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

Back To Top