skip to Main Content

Welcome

EEBA is located in a beautiful landscaped park in the outskirts of Waterloo, 15 kilometers south of the center of Brussels.

Get In Touch

Email: info@eeba.be
Phone: +32(0)2/357 0670
Address: Square d’Argenteuil 5 1410 Waterloo, Belgium

Our Location

Le Programme du diplôme du Baccalauréat International

L’Ecole Européenne de Bruxelles-Argenteuil est une école candidate* au Programme du diplôme du Baccalauréat International et souhaite ainsi devenir une école du monde IB.

Les écoles du monde de l’IB partagent une philosophie commune : elles s’évertuent à améliorer l’enseignement et l’apprentissage au profit d’une communauté inclusive d’élèves d’une grande diversité, en proposant des programmes d’éducation internationale stimulants et de grande qualité qui reposent sur une vision solide**. Pour plus d’information sur l’IB et ses programmes, rendez-vous sur www.ibo.org.

Le programme du diplôme du Baccalauréat International est conçu pour les élèves âgés de 16 à 19 ans. Le programme a pour objectif de former des élèves qui ont une excellente base de connaissances variées et approfondies, et qui s’épanouissent sur les plans physique, intellectuel, émotionnel et éthique. Nous commencerons le programme* dès la rentrée scolaire de 2021-2022, en commençant par un premier groupe d’étudiants en première année du programme.

Le programme du diplôme du Baccalauréat International est reconnu par les universités du monde entier. Une étude démontre qu’un plus grand nombre d’élèves ayant suivi le programme du diplôme accèdent à l’université ou de hautes études comparé aux étudiants non-IB.

Ce programme d’études est constitué du tronc commun et de six groupes de matières.

Le tronc commun se compose de trois éléments : la théorie de la connaissance, la mémoire et le programme créativité, action, service.

Pour plus d’information concernant le programme et les matières, rendez-vous sur https://www.ibo.org/fr/programmes/diploma-programme/curriculum/

Le campus d’Argenteuil a une expérience de 35 ans dans la préparation des étudiants au Baccalauréat International. Aujourd’hui, l’Ecole Européenne de Bruxelles-Argenteuil reprend le flambeau en postulant pour devenir une école agréée de l’IB. Grâce à son expérience sur le campus, même si pour la première fois depuis 1985 aucun étudiant ne suit le programme de l’IBDP cette année, les installations sont déjà existantes et les enseignants sont formés et expérimentés.

Le programme du Baccalauréat International

Le programme est composé du tronc commun du DP et de six groupes de matières. Les matières de base sont obligatoires tout comme l’étudiant doit choisir une matière dans chacun des cinq premiers groupes. Le sixième sujet est libre de choix. Chaque élève suit au moins trois (mais pas plus de quatre) matières de niveau supérieur, et le reste au niveau moyen. Les matières de niveau moyen nécessitent 150 heures d’enseignement. Le niveau supérieur comprend 240 heures d’enseignement.

Vous trouverez ci-dessous la liste des matières qui seront proposées sur le campus. Veuillez noter qu’un minimum d’étudiants peut être nécessaire pour qu’un sujet soit proposé. Des options en ligne pour des cours spécifiques peuvent également être proposées. N’hésitez pas à contacter notre coordinateur de l’IBPD pour plus d’information et concernant la possibilité de postuler à un cours non mentionné dans cette liste.

  1. Groupe 1: Etudes en langue et littérature
    1. Anglais A – Niveau supérieur et moyen
    2. Français A – Niveau supérieur et moyen
    3. Suédois A – Niveau supérieur et moyen
  2. Groupe 2: Acquisition des langues
    1. Anglais B – Niveau supérieur et moyen
    2. Français B – Niveau supérieur et moyen
    3. Espagnol B – Niveau supérieur et moyen
    4. Néerlandais B – Niveau supérieur et moyen
    5. Allemand B – Niveau supérieur et moyen
    6. Italien B – Niveau supérieur et moyen
  3. Groupe 3: Individus et sociétés:
    1. Histoire – Niveau supérieur et moyen
    2. Economie – Niveau supérieur et moyen
    3. Gestion des entreprises – Niveau supérieur et moyen
    4. Systèmes de l’environnement et sociétés (Uniquement NM, groupe 3 ou 4)
  4. Groupe 4: Sciences:
    1. Biologie – Niveau supérieur et moyen
    2. Chimie – Niveau supérieur et moyen
    3. Physique – Niveau supérieur et moyen
  5. Groupe 5: Mathematiques:
    1. Analyse et approaches – Niveau supérieur et moyen
    2. Applications et interprétation – Niveau supérieur et moyen
  6. Groupe 6: Arts:
    1. Arts visuels – Niveau supérieur et moyen
    2. Les étudiants peuvent choisir d’étudier des matières supplémentaires en sciences, individus et sociétés, ou des cours de langue à la place des arts.

Dr. Søren Hansen, phD

Coordinateur IBDP

N’hésitez pas à contacter notre coordinateur IBDP à shansen@eeba.com ou notre service d’admission à admission@eeba.be pour toute question ou pour organiser un rendez-vous en ligne ou sur place.

* Seuls les établissements autorisés par le Baccalauréat International peuvent dispenser l’un de ses quatre programmes scolaires : le Programme primaire (PP), le Programme de premier cycle secondaire (PPCS), le Programme du diplôme ou le Certificat à orientation professionnelle de l’IB (COPIB). Le statut d’établissement candidat ne garantit pas que cette autorisation sera accordée. Pour en savoir plus sur l’IB et ses programmes, rendez-vous sur http://www.ibo.org/fr.

** Déclaration de mission de l’IB

Le Baccalauréat international a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

Back To Top

skip to Main Content

Welcome

EEBA is located in a beautiful landscaped park in the outskirts of Waterloo, 15 kilometers south of the center of Brussels.

Get In Touch

Email: info@eeba.be
Phone: +32(0)2/357 0670
Address: Square d’Argenteuil 5 1410 Waterloo, Belgium

Our Location

The International Baccalaureate Diploma Program

The European School of Bruxelles-Argenteuil is a candidate school* for the Diploma Programme

and pursuing authorization as an IB World school.

IB World Schools share a common philosophy – a commitment to improve the teaching and learning of a diverse and inclusive community of students by delivering challenging, high quality programmes of  international education that share a powerful vision.** For further information about the IB and its programmes, visit www.ibo.org

The International Baccalaureate® (IB) Diploma Programme (DP) is for students aged 16-19.The programme aims to develop students who have excellent breadth and depth of knowledge – students who flourish physically, intellectually, emotionally and ethically.

We are expecting to start offering the program next school year (2020-21), starting with a first cohort of students studying the first year of the program. 

The International Baccalaureate® Diploma Programme is recognized by universities world wide. Evidence suggests that higher rates of DP students go on to university and higher education study than non-IB students. 

The Diploma Programme curriculum is made up of six subject groups and three core subjects, comprising theory of knowledge, creativity, activity, service and the extended essay.

Through the core subjects, students reflect on the nature of knowledge, complete independent research and undertake a project that often involves community service.

For more information, regarding the curriculum and subjects, please refer to the website: https://www.ibo.org/programmes/diploma-programme/curriculum/ 

Campus d’Argenteuil has a 35 year tradition of preparing students for the International Baccalaureate. Today, the European School of Bruxelles-Argenteuil is taking this tradition into its hands by applying to become an authorized IB school. Thanks to this campus’s tradition, even though for the first time since 1985 no students are following the IBDP program this year, facilities are already existent and teachers are trained and experienced.

The International Baccalaureate Curriculum

The curriculum is made up of the DP core and six subject groups. The core subjects are mandatory just as the student must choose one subject from each of the first five groups. The sixth subject is free of choice. Each student takes at least three (but not more than four) subjects at higher level, and the remaining at standard level. Standard level subjects take up 150 teaching hours. Higher level comprises 240 teaching hours.

Below is the list of subjects that will be offered on Campus. Please note that a minimum students may be necessary for a subject to be offered. Online options for specific courses are and can also be offered. Feel free to contact our IBDP coordinator for more information and regarding the possibility of applying to a course not mentioned in this list.

  1. Group 1: Studies in language and literature
    1. English A – Higher and Standard level
    2. French A – Higher and Standard level
    3. Swedish A – Higher and Standard level
  2. Group 2: Language acquisition
    1. English B – Higher and Standard level
    2. French B – Higher and Standard level
    3. Spanish B – Higher and Standard level
  3. Group 3: Individual and societies:
    1. History – Higher and Standard level
    2. Economics – Higher and Standard level
    3. Business management – Higher and Standard level
    4. Environmental systems and societies (SL only, group 3 or 4)
  4. Group 4: Sciences:
    1. Biology – Higher and Standard level
    2. Chemistry – Higher and Standard level
    3. Physics – Higher and Standard level
  5. Group 5: Mathematics:
    1. Analysis and approaches – Higher and Standard level
    2. Applications and interpretation – Higher and Standard level
  6. Group 6: The Arts:
    1. Visual Arts – Higher and Standard level
    2. Students may opt to study an additional sciences, individuals and societies, or languages course, instead of a course in the arts

Dr. Søren Hansen, phD

IBDP coordinator

Feel free to contact our IBDP coordinator at shansen@eeba.be or our admission services at admission@eeba.be for any questions or to set up an appointment at school or phone.

*Only schools authorized by the International Baccalaureate can offer any of its four academic programmes: the Primary Years Programme (PYP), the Middle Years Programme (MYP), the Diploma Programme or the Career-related Programme (CP). Candidate  status gives no guarantee that authorization will be granted. 

For further information about the IB and its programmes, visit www.ibo.org 

 **Mission Statement from the IB  

The International Baccalaureate aims to develop inquiring, knowledgeable and caring young people who  help to create a better and more peaceful world through intercultural understanding and respect. To this end  the organization works with schools, governments and international organizations to develop challenging  programmes of international education and rigorous assessment. These programmes encourage students  across the world to become active, compassionate and lifelong learners who understand that other people,  with their differences, can also be right.

Back To Top