Le secondaire
Le programme des Ecoles européennes
Les élèves entrent normalement à l’école secondaire dans l’année de leurs 11 ans, après avoir terminé avec succès les cours primaires de l’école européenne ou un cours équivalent dûment certifié par une école officiellement reconnue. Les sept années d’enseignement secondaire sont organisées de la manière suivante :
Pendant les trois premières années (S1 S2 S3), les élèves suivent un programme commun, dans ce que l’on appelle le cycle d’observation. La plupart des matières sont enseignées dans la langue maternelle.
Tous les élèves commencent à étudier une deuxième langue étrangère (L3) à partir de la première année secondaire (S1).
En troisième année du secondaire, tous les élèves étudient les sciences humaines et la religion ou la morale dans leur première langue étrangère (L2).

En 4e et 5e années (S4 et S5), le cours obligatoire de sciences intégrées est subdivisé en physique, chimie et biologie. Les élèves peuvent choisir entre le cours avancé ou normal de mathématiques. Les autres options comprennent l’économie, une troisième langue étrangère, les technologies de l’information, le latin et le grec ancien.
Les élèves sont régulièrement évalués et les bulletins sont publiés quatre fois par an. L’évaluation est basée à la fois sur les cours et les examens. Les critères établis par le Conseil supérieur sont utilisés pour décider si un élève peut passer dans l’année supérieure à la fin de l’année scolaire.
Les 6e et 7e années forment une unité qui mène au Baccalauréat européen. Bien qu’il y ait un noyau de matières obligatoires, (langue maternelle, la langue 2, les mathématiques, les sciences, la philosophie, l’éducation physique, l’histoire et la géographie), les élèves ont le choix dans un large éventail d’options et peuvent choisir d’étudier certaines matières pendant deux ou quatre périodes voire à un niveau avancé.
Pour l’instant, les élèves des deux dernières années peuvent choisir entre le programme IBDP (en anglais) et le Baccalauréat européen (en français)

Différentes formes et niveaux de soutien sont prévus, afin de garantir une aide appropriée aux élèves qui éprouvent des difficultés et ont des besoins éducatifs spécifiques à tout moment de leur parcours scolaire. Ces soutiens leur permettront de développer leur potentiel, de progresser et de s’intégrer avec succès.
